Accès Humanitaire

Un présumé voleur a été lapidé par des habitants du quartier Cikonyi en commune de Bagira cette nuit.

Selon le président de la société civile, contacté par Laprunellerdc.info, c’était aux environs de 1 heure du matin de ce samedi 15 février 2020.

Gentil Kulimushi indique que ce présumé voleur est un déserteur de la Police Nationale Congolaise et répondait au nom de Commandant Sapilo.

Le président de la société affirme que la victime faisait partie d’un groupe de cinq voleurs qui tentaient de voler dans les enceintes de l’Organisation SYKASH. Celle-ci a vite été appréhendée par des habitants réveillés par des cris des sentinelles de cette organisation.

« C’était vers 1 heure 30 minutes que des voleurs ont tenté de s’introduire dans le bureau SYKASH. Des habitants se sont réveilles  avec des cris des sentinelles. Ils étaient 5 selon les gardiens et un d’eux a été attrapé par des habitants qui l’ont ensuite lapidé. Ce présumé voleur était déserteur de la PNC et on l’appelait Commandant Sapilo » a déclaré Gentil Kulimushi à Laprunellerdc.info.

Le corps de la victime a été amené à la morgue par la Police ville et 3 personnes dont les gardiens de SYKASH et un habitant du quartier  ont été arrêtées pour raison d’enquête au sujet de ce cas de justice populaire.

La société civile dit donc condamner cet énième cas de justice populaire dans la commune de Bagira et appelle les uns et les autres  au sens de responsabilité. Elle demande cependant que ces personnes arrêtées soient libérées.

« Que la population arrête chaque fois de se rendre justice car ils risquent de tuer même des innocents. Nous comptons aujourd’hui au moins 4 cas de justice populaire dans un mois à Bagira. c’est trop. Aussi que la police sache intervenir à temps, » a-t-il dit

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.