Accès Humanitaire

Le député national Josué Mufula a réagi ce vendredi 11 février, après l’arrêt de la Cour militaire du Nord-Kivu, se déclarant incompétente de le juger, dans son dossier qui l’opposait au Ministère public.

Devant la presse, celui-ci a rappelé que la liberté d’expression est garantie par la Constitution de la RDC, qui est la loi mère. Cet élu était poursuivi pour provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique, et outrage à l’armée.

Josué Mufula dit reconnaître les restrictions de liberté d’expression dans les parties concernées par l’Etat de siège. Mas cet élu dit n’avoir pas violé l’ordonnance du président de la République Félix Tshisekedi. Il a récemment tout ce qui ont intervenu pour qu’il recouvre sa liberté.

« Nous sommes en démocratie, il y a la liberté d’expression qui est consacrée par notre constitution, la loi mère. Je reconnais les restrictions de liberté dans une zone d’état de siège. Mais je peux vous avouer en tout cas, main sur le cœur, que je n’ai violé aucune disposition de l’ordonnance du chef de l’Etat. Je remercie tous les membres de ma famille politique FCC, mais il faut aussi remercier le Président de l’Assemblée nationale, Mboso N’kodia, qui s’est impliqué dans ce dossier. Il suivait de près toute la situation. Je peux remercier aussi le chef de l’Etat et tous les autres collègues qui ont suivi ce dossier. Comment ne pas remercier surtout mes électeurs et qui, en tout n’ont pas cesser de prier pour moi,» a laissé attendre Josué Mufula.

Lire aussi Nord-Kivu: la Cour militaire se déclare incompétente pour juger le député Josué Mufula

La Cour militaire du Nord-Kivu a rendu son verdict vendredi 11 février dans le dossier opposant le Ministère public à cet élu de Goma. Siègent en matière de flagrance depuis lundi, la cour militaire s’est déclarée incompétente pour juger M. Mufula.

Reste à savoir si la juridiction compétente, à savoir la Cour de cassation, va se saisir du dossier. En attendant, le député qui a passé une nuit au cachot de l’auditorat militaire, peut respirer, pour l’instant

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.