Accès Humanitaire

Des femmes de l’Institut Supérieur de Commerce de Goma (ISC), ont choisi ce lundi 09 mars, pour fêter la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année. Celles-ci ont projetées une marche depuis leur institution jusqu’au quartier Katindo, où elles ont tenu un échange pour cette journée.

Selon Joseph Kitaganya, Directeur général de cette institution, cette activité est très bénéfique du fait que l’objectif de cette journée est aussi de rappeler à la femme congolaise et celle africaine le rôle qu’elle doit jouer dans la société.

« Le 08 mars les femmes de l’ISC se sont associées à la manifestation organisée par le pouvoir provincial. Nous avons aussi accepté de mettre un accent particulier sur la journée du 08 mars, qui est en quelque sorte une journée pour rappeler à la femme congolaise et celle africaine le rôle qu’elle doit jouer au sein de la société. » a-t-il déclaré.

Celui-ci indique que la célébration de cette journée devrait amener les femmes de cette institution à s’auto-prendre en charge, car elles ont des potentialités qui ne doivent pas les laisser demeurer dépendantes.

« Pour nous cette célébration doit amener les femmes de l’ISC à l’auto prise en charge. Certains estiment toujours que les femmes doivent toujours rester dépendantes, pourtant elles ont d’autres potentialités, plus que même les hommes. Là où s’arrête la femme l’homme peut continuer, et vice-versa. Ça doit être de la complémentarité. » ajoute Kitaganya.

Il a conclu en lançant les vœux de voir les femmes de cette institution être compétitives, tout en allant loin de cette tradition qui met au premier degré les hommes. Selon lui, l’égalité des chances entre l’homme et la femme doit rester une réalité en RDC.

Notons qu’à la fin de cette activité, un certificat de mérite accompagné d’une enveloppe ont été remis à madame Marie Chantal Kabuo Musafiri, pour encourager ses efforts, fournis surtout pour sa ponctualité et son assiduité, dans l’exercice de ses fonctions tout au long de l’année 2019.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.