Accès Humanitaire

Une centaine de cas de malnutrition aiguë ont été recensés dans la prison centrale de Aru, dans le territoire portant le même nom, au Nord de Bunia, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo).

D’après le directeur de cette maison de correction, cela fait déjà quelques mois depuis que les détenus ne sont plus assistés en nourriture et des médicaments. Parmi des détenus nombreux sont amaigrissants avec toutes leurs côtes et os sans chaire.

Dans une interview téléphonique accordée à nos confrères de Bunia, ce dimanche 16 janvier 2022, Théophraste Thuambe, parle de plus de 160 prisonniers dont 9 femmes et 11 mineurs qui sont frappés par cette malnutrition aiguë.

Il déplore l’indifférence des autorités au sujet de la dégradation très avancée de la santé de ces prisonniers.

« Les plaidoyers à ce niveau sont faits mais sans suite de la part des autorités concernées par la situation. Je reste serein dans ma position, celle d’informer la hiérarchie sur le danger de décès que courent ces prisonniers » a-t-il dit dans cette interview.

Par ailleurs, il indique avoir plaidé pour que ces prisonniers soient emmenés à l’hôpital. Cependant, il dit se buter à un problème des prisonniers, une fois amené à l’hôpital, s’évade suite au manque d’un cadre à leur côté pour la sécurité. Théophraste Thuambe, plaide pour une assistance urgente, avant que des cas de décès s’enregistrent dans cette prison.

Des situations similaires sont vécus dans plusieurs centres pénitentiaires en RDC. C’est à l’exemple de la prison centrale de Bunia, qui a enregistré en 2020, plus de 500 cas de malnutrition et deux décès.

Les ONG et la société civile, appellent les autorités congolaises de décaisser les fonds qui seront mis à la disposition des prisonniers.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.