Accès Humanitaire

Des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont incendié un véhicule du Programme Alimentaire Mondial (PAM) la nuit de mercredi à ce jeudi 4 janvier 2023 dans le village Jitso, une entité entre Fataki et Gokalu, en secteur de Walendu-Djasti dans territoire de Djugu dans la province de l’IturiSelon Jules Tsuba, Coordonnateur de la Société Civile dans le territoire de Djugu renseigne que ce véhicule qui transportait 34 tonnes des vivres a été attaqué par des miliciens en collaboration avec certains habitants. Ils ont commencé par piller une partie du contenu avant d’incendier ce véhicule.

Lire aussi: Ituri : 4 véhicules incendiés et 1 chauffeur blessé en territoire de Mambasa

« C’est vraiment avec amertume que nous avons appris que les éléments de la milice CODECO ont incendié un camion transportant les vivres de PAM destinés aux personnes affectées par les conflits armés. Cet engin automobile avait été loué par le PAM et appartenait à un particulier. Avant l’incendie de ce camion, les miliciens CODECO avaient d’abord pillé une importante quantité des vivres qui s’y trouvait. Une partie des vivres est partie en fumée dans ce véhicule », regrette-t-il.

Celui-ci condamne la non-prise en compte des alertes de la population par les services de défense et de sécurité.

De son côté, l’Administrateur du territoire, le Commissaire Supérieur principal Ruphin Mapela promet une réponse farouche face à ces hostilités.

Lire aussi: Ituri : 2 morts et 7 véhicules incendiés dans une nouvelle embuscade des ADF sur la route Komanda-Luna

Dans le territoire de Djugu, une partie de l’Ituri où l’insécurité est permanente, plusieurs véhicules des humanitaires sont la cible d’attaques des miliciens et groupes armés. Une situation qui inquiète les humanitaires.

Mwenge Kake
Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.