Accès Humanitaire

Au total 13 personnes ont été massacrées par les présumés rebelles des ADF à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, soit ce vendredi 29 juin 2023 en territoire d’Irumu, Province de l’Ituri.

Ces hommes munis d’armes à feu ont mené leurs opérations sans être inquiétés dans le village de Mutwei et Tsanitsani, emportant au passage 13 vies innocentes.

Lire aussi: Opérations FARDC-UPDF : Plus de 90 otages des ADF libérés à Beni et Irumu en trois mois

Cette nième attaque ADF est vivement condamnée par le CRDH avant de réitérer ses engagements pour soutenir les efforts des autorités militaires allant dans le sens d’éradication des ennemis de la paix.

« A la date du 29 juin 2023, les ADF ont tué 13 civils dont 4 femmes, au village Mutwei, province de l’Ituri à 11 Kilomètres de Samboko, 4 corps sont des habitants de Tsanitsani et 9 autres sont de Oicha. Déplorons la tuerie de nos civils et réitérons notre engagement à soutenir nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo. A leur tour, nos militaires doivent aller attaquer ces ADF et les neutraliser » a alerté à LaPrunelleRDC.CD, Christopher Munyanderu, Coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu.

Nos efforts pour contacter l’autorité territoriale ou le Porte-parole de l’armée en Ituri pour donner sa version n’ont pas encore abouti.

Lire aussi: Ituri : Les ADF tuent 10 civils à Ndalya (Irumu)

Irumu, est l’un des territoires sous le joug des groupes armés en Ituri. Il est continuellement la cible des attaques à répétition contre les civils ; des attaques attribuées aux présumés rebelles Ougandais de l’ADF.

John Mary Ndika, à Bunia.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.