Une attaque des présumés maï-maï a causé la mort d’une personne et la disparition des 4 autres. Les faits se sont déroulés dans la nuit de ce jeudi 30 avril dans la localité Monge dans la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu. Nous somme dans la province de l’Ituri.
Selon la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), une ONG du milieu, les miliciens ont attaqué au cachot de la Police Nationale Congolaise de Monge qu’ils ont incendié avant de tuer son commandant, le nommé Mbenza.
« Ils se sont ensuite livrés au pillage des biens de la population avant de prendre en otage quatre personnes dont un policier, deux civils et le chef de l’antenne de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) », note Christophe Mumbere Munyanderu, coordonnateur de CRDH-Irumu.
Tout en condamnant cette situation, il lance un SOS aux services de l’ordre de prendre en main cette situation par la traque de ces miliciens qui tentent de se réorganiser après un certain temps d’accalmie.
Il appelle également les jeunes à se désunir de ces hors la loi et mouvements qui sèment terreur et désolation dans la chefferie.
Jules Kataliko