Accès Humanitaire

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), fédération du Sud-Kivu, dit être consterné par la mort d’au moins une centaine des personnes et plusieurs autres disparues, ainsi que les dégâts énormes, lors des inondations qui ont eu lieu la nuit de jeudi à vendredi 5 mai 2023 à Bushushu et à Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga Sud, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public, le Révérend Nicolas Kyalangalilwa, Président Fédéral du LGD au Sud-Kivu, a présenté ses condoléances aux familles éprouvées, tout en formulant le vœu d’un prompt rétablissement aux blessés.

Cependant, le parti du sénateur Matata Ponyo dit être « inquiet » face à la « multiplicité et récurrence » des incidents et catastrophes, qui ont comme cause principale la « mauvaise gouvernance sécuritaire et environnementale ».

Ce parti rappelle l’incident sécuritaire survenu le jeudi 4 mai 2023 dans la ville de Bukavu, non loin de la Place Major Vangu ; où trois personnes ont perdu la vie et plusieurs autres blessés par des bandits armés dans une tentative de cambriolage en pleine journée. Quelques jours avant, c’était une tentative d’évasion au niveau de la Prison centrale de Bukavu, mardi 25 avril 2023.

«En Deux semaines, la Ville de Bukavu vient encore à nouveau d’être endeuillée d’une manière tragique par un autre acte criminel. Il est inadmissible, que les Autorités de la province et de la ville qui détiennent le mandat constitutionnel de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ne prennent pas au sérieux les menaces qui pèsent sur les paisibles citoyens, passant leur temps et dilapidant les ressources publiques dans des guéguerres politiciennes foulant aux pieds leur mandat constitutionnel. Cette légèreté légendaire et irresponsabilité accrue du gouvernement provincial dans la sécurisation de la population démontre son amateurisme avéré et répété dans la préservation de la vie de la population,» fistige-t-il.

Le LGD s’interroge sur le nombre des décès qui doivent encore être enregistrés pour qu’enfin une gouvernance « de qualité » devienne une réalité au Sud-Kivu. «La vie humaine est sacrée et il faut la préserver. La population du Sud-Kivu a assez souffert des désastres qui pouvaient être évités si la bonne gouvernance était au rendez-vous,» insiste le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

La fédération provinciale du LGD invite la justice, ainsi que la représentation tant nationale que provinciale ; à se pencher sur ces dossiers et sanctionner, le cas échéant, les autorités qui auront démontré un « laxisme » dans l’exercice de leur mandat constitutionnel, au détriment de l’intérêt supérieur de la population. Elle en appelle également à la solidarité provinciale, nationale et internationale, en faveur des sinistrés affectés par ces inondations.

Signalons que le bilan, encore provisoire, de ces inondations, fait état de plus de 220 morts, et une centaine de blessés. Près de 3.000 maisons ont également été emportées par les eaux, et des vastes étendues de champs détruites. La route nationale N°2 également été endommagée à plusieurs endroits, suite aux éboulements causés par cette pluie.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Soutien à Katumbi : pour le LGD Sud-Kivu, Matata Ponyo n’est pas un « assoiffé du pouvoir » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.