Accès Humanitaire

    La représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita, annonce la soirée de ce dimanche 31 Juillet 2022, l’arrestation des auteurs de la fusillade sur des habitants dans la cité de Kasindi, (Beni) au Nord-Kivu.

    Ce, en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises.

    «Face à ces comportements inqualifiables et irresponsables, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises. Les contacts ont été également établis avec le pays d’origine de ces militaires pour qu’une procédure judiciaire soit initiée urgemment avec la participation des victimes et des témoins afin que les sanctions exemplaires soient prises dans les meilleurs délais» a déclaré Bintou Keita, dans un communiqué de presse.

    Elle se dit consternée d’apprendre cet incident grave au cours duquel, des militaires de la brigade d’intervention de la Monusco, de retour de congé ont ouvert le feu au poste frontalier de Kasindi pour des raisons inexpliquées et forcé le passage.

    De son côté le gouvernement congolais qui s’est également exprimé dans un communiqué de presse dresse un bilan de deux (2) personnes tuées et quinze (15) blessés, a la suite des coups de feu tirés par des contingents de la MONUSCO, en provenance de l’Ouganda.

    Le gouvernement présente ses condoléances aux familles des personnes décédée et ses compassion aux blessés.

    Le gouvernement rassure par ailleurs sur la prisee en charge matérielle et juridique de ces blessés.

    Dans ce document, le gouvernement informe aussi que les auteurs de ce crime, une fois dénichés, ne seront plus membres de la force onusienne en RDC.

    Au finish, le gouvernement congolais appelle la population au calme et rassure qu’il veillera à ce qu’un autre incident pareil ne se reproduise plus.

    Roger Kakulirahi, à Beni

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.