Accès Humanitaire

Après l’incendie qui a consumé une partie d’un bâtiment de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu la soirée de ce lundi, le Comité des étudiants plaide déjà auprès des autorités et des humanitaires; en vue d’une assistance aux victimes de cette catastrophe.

Selon le Porte-Parole des étudiants de cette institution supérieure, Eustache Cekumi Lugulika; plus de 288 étudiants sont jusqu’à présent sans abris. Ces derniers dorment dans des auditoires, et n’ont pas à manger.

« L’incendie de ce lundi a consumé plusieurs dizaines de homes des étudiants, alors que tous leurs biens y étaient encore. Nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales de pouvoir chercher comment loger ces étudiants; en attendant la réhabilitation du campus mais aussi qu’on leur apporte à manger, » dit-il à Laprunellerdc.info.

Celui-ci déplore la perturbation des activités académiques au sein de l’ISP; vu que plusieurs auditoires sont occupés par les étudiants dont leurs homes sont partis dans l’incendie, et qui n’ont plus où loger.

«La situation de l’ISP devrait être primordiale pour permettre aux étudiants de l’ISP de finir leurs études. Nous demandons même aux anciens d’ici d’intervenir, et nous venir en aide chacun selon ses moyens,» plaide Eustache Cekumi Lugulika.

Le bilan définitif n’a pas encore été établi par les responsables de l’ISP/Bukavu. Cependant, il y a lieu de noter que tous les biens appartenant aux étudiants ont été calcinés dans cet incendie; et mais aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

«La bibliothèque de math et des bureaux des Professeurs ont été calcinés. Nous regrettons même que certains étudiants finalistes de G3 et L2 ne vont plus bien finir l’année; car ayant perdus leurs ordinateurs où ils y avaient leurs mémoires et TFC,» regrette le Porte-parole des étudiants.

Abiud Olinde

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Conjonctivite Virale au Sud-Kivu : des Chefs d'Établissements scolaires appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités - Laprunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.