Intervenons-nous

Tout comme Kabare, Kalehe, Fizi, Mwenga, le territoire d’Idjwi fait également face à plusieurs conflits fonciers entre nouveaux acquéreurs et des anciens propriétaires.

Il est clair que des conflits fonciers au Sud-Kivu deviennent de plus en plus récurrents. Des nouveaux acquéreurs, toujours à couteaux tirés avec les propriétaires dits légitimes et ou naturels.

Cela est à la base des plusieurs conflits interpersonnels et ou comminuataires. Il menace également la cohésion sociale et la paix entre des habitants.

C’est le cas de Mbobero, une concession à problème où l’ancien président de la République, Joseph Kabila et des habitants de ce village, situé à une dizaine de kilomètres de la ville. Même chose avec Mumomsho où des habitants ont récemment manifesté leur désapprobation sur la spoliation de leurs champs par des autorités coutumières.

Dans ce même angle d’idée, les propriétaires de la concession de Karambi, groupement  Mpene en territoire d’Idjwi, disent s’insurger contre ce qu’il considère comme une «escroquerie foncière»

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué signé par les propriétaires de la concession.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.