Accès Humanitaire

Face à une flambée des prix des produits manufacturés et autres produits sur les marchés de territoire de Mwenga, l’organisation « Jeunes bâtisseurs » vient de saisir leur gouverneur de province du Sud-Kivu à très une correspondance pour s’indigner de cette hausse de prix.

Selon cette structure citoyenne, cette hausse de prix est due au mauvais état de la RN2, Bukavu-Kitutu bloquant ainsi des véhicules contenant des produits manufacturés, pétroliers, etc. en provenance des villes d’approvisionnement.

La plupart de ces véhicules sont bloqués dans des bourbiers notamment à Ngenga, Kasika, Munimba, Kibanda, Kibe entraînant ainsi la rupture des stocks dans les dépôts des denrées alimentaires, dans les stations pétrolières, etc.

Lire aussi: Sud-Kivu : le territoire de Mwenga fait face à une hausse de prix de plusieurs produits sur le marché

Déjà, le prix du transport en commun par course sur une moto dans la ville de Kamituga qui se négociait entre 500 FC et 1.000 FC, actuellement se négocie entre 1.000 FC et deux mille FC. Pour le trajet Kamituga-Bukavu, le client est sommé de payer au moins 80 mille francs congolais sur une moto.

C’est ainsi que ces jeunes bâtisseurs demandent à l’autorité provinciale d’intervenir urgemment face à cette situation et mettre en place une équipe de suivi des activités de réhabilitation de la RN2 menées par l’office de route, composée des jeunes de Mwenga et de la ville de Kamituga.

Les animateurs de cette structure promettent de lancer la campagne de la désobéissance fiscale sur toute l’étendue du territoire de Mwenga si et seulement si ils ne trouvent pas satisfaction à leur doléance.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.