Intervenons-nous

    Depuis la prise de Goma par les rebelles du M23-AFC, plusieurs habitants de la ville, principalement des ressortissants de la région, ont fui vers des entités du territoire de Rutshuru, craignant pour leur sécurité. Ces déplacés sont accueillis dans des familles d’accueil, alors que les conditions socio-économiques se détériorent à Goma.

    Les axes routiers tels que Goma-Kiwanja-Kanyabayonga et Kiwanja-Ishasha sont désormais empruntés par des motos transportant des personnes en provenance de la ville. Certains déplacés interrogés à Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru, expliquent que leur départ est motivé par la violence du M23 et la paralysie des activités socio-économiques.

    Lire aussi: À Goma, MSF appelle à un retour digne et volontaire des déplacés et à une aide urgente

    « La situation de Goma est devenue catastrophique avec l’entrée du M23. Les activités économiques ne fonctionnent plus normalement. Nous manquons de nourriture et la crise est à la fois sécuritaire et économique », a témoigné un jeune, appelant au rétablissement de la paix pour un retour à la normalité.

    Lire aussi: La RDC saisit le Conseil de Sécurité de l’ONU après le bombardement du camp des déplacés à Mugunga (Goma)

    Des agglomérations du territoire de Rutshuru, telles que Nyamilima, connaissent un afflux de populations qui alourdit la situation. D’autres habitants de Goma se dirigent également vers le territoire de Lubero, fuyant les incertitudes liées à la guerre.

    Le retour des déplacés originaires de Rutshuru, qui résidaient à Goma, est aussi signalé. Nombre d’entre eux avaient vu leurs maisons détruites par des obus lors des combats. Actuellement, ils sont accueillis par leurs familles et proches, mais leurs conditions restent préoccupantes, nécessitant une aide humanitaire urgente.

    Le M23, soutenu par l’armée rwandaise, a pris Goma fin janvier 2025 après de violents affrontements ayant fait de nombreuses victimes parmi les civils de la ville et du territoire voisin de Nyiragongo.

    Mwenge Kake

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Guerre du M23 : après deux jours de combats intenses, un calme précaire s’installe à Lubero - La Prunelle RDC

    2. Pingback: M23 en RDC : les États-Unis sanctionnent James Kabarebe et Lawrence Kanyuka - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.