Intervenons-nous

La Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, vient de payer les frais de participation à l’EXETAT 2023, pour plus de 700 élèves finalistes déplacés de guerre, qui ont fui la guerre entre le M23 et les FARDC, dans la province du Nord-Kivu.

La remise officielle d’un chèque de 46.645 dollars américains est intervenue ce vendredi 28 avril 2023 à Goma, au cours du lancement officiel du projet d’assistance humanitaire d’urgence aux femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Le Dr Denis Mukwege dit être fortement préoccupé par la misère que traversent les déplacés de guerre au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

« La motivation est de compatir suite à la situation de détresse que traversent nos compatriotes et surtout ces jeunes qui doivent passer leurs examens d’État cette année. Et malheureusement ils se retrouvent dans des camps des déplacés et leurs parents ne sont pas en mesure de payer les frais scolaires. Pour nous je crois que c’est très important que ces enfants puissent avoir ce sentiment d’être soutenus par des compatriotes qui compatissent à leur souffrance. Je crois que ce que nous faisons est un acte citoyen et chacun a une responsabilité de pouvoir soutenir les déplacés de guerre, » a-t-il précisé.

De sa part, le Gouverneur de province, Constant Ndima Kongba, cet acte est louable vu les conditions de vie que traversent les congolais dans les camps des déplacés.

« Vôtre assistance constitue une occasion de joie pour nos populations victimes de cette crise humanitaire ayant causé la mort et le déplacement massif de nos compatriotes et ensemble avec les humanitaires nous ne cesserons de ménager des efforts afin de leur apporter l’assistance  nécessaire, » indique-t-il.

Les élèves bénéficiaires de cette assistance caritative, ont remercié la fondation Panzi du Dr Denis Mukwege. Ils parlent d’un ouf de soulagement.

« Les mots nous manquent pour exprimer ce que nous ressentons maintenant à votre égard. Que le Dieu qui nous protège lors de l’assaut du M23 sur nos 3 territoires, vous protège et vous comble de bénédictions, » se sont-ils réjouis.

Notons que cette activité s’est tenue au Gouvernorat de province du Nord-Kivu, en présence des humanitaires ainsi que de plusieurs autorités politico-administratives.

Madame Pauline Farini, Coordonnatrice de la plateforme « Appel Patriotique » en province du Nord-Kivu, affirme qu’après cette première assistance, il sera question de distribuer 7200 kits de dignité à aux femmes et jeunes filles déplacées.

«Ce kit comprend aussi des pagnes, des bidons, des savons, etc. et comme troisième activité nous allons remettre des vivres et la quatrième sera de remettre des fournitures scolaires aux élèves lors de la rentrée scolaire,» a-t-elle indiqué.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.

2 commentaires

  1. Pendant que les dilapudateurs de l’argent des contribuables Congolais se préparent à dépenser de centaines de milliers de dollars pour lancé leur plateforme électorale, les activistes de droits de l’homme représenté par le directeur mukwege aident les enfants congolais à accéder à l’éducation en payant pour eux le frais de participation à l’examen d’état. Toutes nos félicitations à Dr Mukwege pour sa bravoure et amour envers la population de l’est de la RDC.

  2. Pingback: Nord-Kivu : les finalistes vont payer 130.000 FC pour participer à l’examen d’Etat - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.