Accès Humanitaire

Des fidèles catholiques de la ville de Kamituga au Sud-Kivu, sont descendus dans la rue, ce dimanche 4 décembre 2022, pour dire non à l’agression du Rwanda et des autres pays africains, sous le label du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’Est de la RDC.

Ceci fait suite à l’appel de la CENCO, à tous les fidèles en particulier et toute la population congolaise en général, à faire des actions citoyennes pour dire non aux multiples agressions extérieures contre la RDC.

Venus de quatre coins de la ville de Kamituga et leurs différentes paroisses, accompagnés des curés et autres responsables après une messe. 

Ces chrétiens ont chuté leur marche à l’hôtel de ville, où ils ont été accueillis par l’autorité urbaine, Alexandre Ngandu, Maire ad intérim de Kamituga.

Dans la tribune de la Mairie, les manifestants ont lu et déposé leur memorendum contenant plusieurs messages adressés aux autorités tant provinciales, nationales et internationales, pour ramener la paix en RDC en général et en particulier dans l’Est du pays.

Dans son mot de circonstance, le Maire a.i qui a réceptionné leur memorendum, a tenu à remercier cette population venue en masse pour cette action citoyenne, signe de patriotisme.

Alexandre Ngandu a promis aux fidèles catholiques de transmettre leur memorendum aux personnes habilitées afin d’apporter une solution à leur réclamation.

A cette occasion, l’autorité urbaine a exhorté encore aux jeunes de s’enrôler en masse dans l’armée pour défendre l’intégrité nationale. 

Elle invite aussi la population de son entité à un éveil patriotique tout en collaborant avec les différents services de sécurité, dans le but de lutter contre l’insécurité et autres pratiques qui pourraient freiner le développement de la ville de Kamituga.

Notons aussi que ce même dimanche, les fidèles catholiques du diocèse d’Uvira de la ville d’Uvira, du territoire de Mwenga, etc ont également marché pour dire non aux attaques des groupes armés étrangers dans la partie Est de la RDC.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.