Accès Humanitaire

Après des revendications auprès de différentes autorités mais sans succès, la Force Syndicale Nationale du Nord-Kivu (FOSYNAT) appelle à une marche pacifique ce mercredi 20 janvier 2021; afin d’exiger la reprise des cours à différents niveaux de l’enseignement.

Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure demande à tous les parents; enseignants, étudiants et élèves de la ville de Goma; de venir participer à cette marche pacifique.

Le Président  de la FOSYNAT, Bahala Shamavu, ne voit pas pourquoi les écoles et les universités demeurent fermées; alors qu’elles peuvent aussi respecter les mesures  barrières imposées aux marchés, aux bars et restaurants; ainsi qu’aux églises et autres qui poursuivent leurs  activités  normalement.

Cette structure des enseignants avait adressé le 11 janvier dernier, un mémorandum au Gouverneur de province, dans lequel elle exigeait la reprise des cours endéans 3 jours. Elle disait qu’il est inexplicable de fermer les écoles où on n’a jamais enregistré de cas de Covid-19; et laisser fonctionner les barres, Nganda et marchés.

La FOSYNAT citait en outre différentes réunions que le chef de l’Etat avait ténu avec les Gouverneurs des provinces et des députés nationaux. Mais aussi la session extraordinaire qui a réuni plus de 500 députés; et qui ne respectaient « aucune » mesure barrière. 

Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.