Accès Humanitaire

Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise en RDC reporte la marche pacifique prévue pour le 14 de ce mois. Cette structure annonce la tenue exclusive de ladite marche ce mercredi 18 octobre 2023 à partir de 8 h dans la ville de Goma pour protester contre la force de l’East African Community (EAC).

Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise recommande au Maire de la ville de Goma de préparer toutes les dispositions pour un meilleur encadrement des manifestants. C’est en tout cas ce que précise le Président du Conseil d’Administration, Innocent Rugero, dans une lettre adressée au maire de la ville de Goma ce lundi 16 octobre de l’année en cours.

Lire aussi: Manifestation à Goma: la situation dégénère aux quartiers Ndosho et Kyeshero (10h30)

« Pour des raisons d’ordre organisationnel, la manifestation pacifique a été reportée pour ce mercredi 18 octobre 2023. A travers la lettre Réf N° 05/CVAR-ONGDH/2023 du 14 Octobre 2023, nous avions tenu informé le maire de Goma de cette marche pacifique. Cette dernière vise l’évacuation de la force régionale de l’EAC dans cette partie de l’Est de la RDC », explique-t-il.

Lire aussi: Goma: plusieurs morts et des blessés dans une manifestation de la secte « wazalendo »

Innocent Rugero regrette l’oisiveté de l’EAC dans la période de crise dont est victime la population de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma.

« Notre marche pacifique est justifiée par l’observation de la passivité et la complicité de la force régionale de l’EAC qui combat au côté des terroristes du M23 RDF. Cet acte est pourtant décrié par toute la population», s’indigne le Président du Conseil d’Administration de CVAR.

Lire aussi: La MONUSCO qui ne condamne pas, « regrette » qu’une manifestation « non autorisée » à Goma occasionne de lourdes pertes en vies humaines 

Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise rappelle que la marche pacifique de ce mercredi 18 octobre 2023 a un déroulement bien défini. Elle suivra l’itinéraire allant du Rond-point Mutinga et du parking Masisi jusqu’au Gouvernorat de province où un mémorandum sera remis à l’autorité provinciale à partir de 8 heures.

Fidèle Ushindi

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Nord-Kivu : le maire de Goma interdit une manifestation visant le départ de la force régionale de l'EAC - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Goma boude une manifestation prévue contre la force de l'EAC, ce mercredi - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.