Accès Humanitaire

    Au moins 12 familles passent désormais leur nuit à la belle étoile après leur déguerpissement depuis 3 jours déjà par la Mairie de Goma sur avenue Lulenge sur le tronçon La Joie-Bibunga, au Quartier Ndosho en commune de Karisimbi.

     Dans une déclaration faite à la presse locale ce lundi 20 Mai, les victimes demandent aux élus nationaux et provinciaux de leur venir en aide pour qu’une solution soit trouvée après la démolition de leurs maisons. 

    Lire aussi : Des camps de déplacés bombardés à Goma : appel à l’action de la CPI et du Conseil de Sécurité de l’ONU

    L’une des victimes, Madame Kavira Mbavu Moya, âgée d’une quarantaine d’années dénonce « une manipulation » de la part de certains cadres de base qui auraient perçu de l’argent de la part de certains particuliers afin qu’ils soient déguerpis dans leurs parcelles.

     « Nous voulons voir les élus nationaux et provinciaux prendre en priorité cette question afin d’éviter le pire parce que ça fait déjà plus de 3 jours que l’on a été déguerpi de nos parcelles sans avertissement », fait-elle savoir.

     Un autre jeune rencontré sur place dit ne pas comprendre comment les autorités peuvent prendre la décision de déguerpir les citoyens sans pour autant les consulter au préalable ou même prévoir un autre site pouvant les abriter en même temps que plusieurs familles de Goma accueillent des déplacés de guerre. 

    « Ils avancent le motif selon lequel ils veulent réhabiliter la route alors qu’il y a un grand espace pour ça, mais pensons qu’il s’agit d’une calomnie de la part des personnes qui sont derrière nous qui sont en train de corrompre les autorités et qui veulent être en première position que nous », indique Monsieur Eliya Kindu Samuel.

    Il révèle aussi qu’une importante somme d’argent avait été décaissée par ces familles auprès des certains cadres de base pour un plaidoyer en leur faveur mais ce montant avait été détourné sans suite favorable.

     Ces derniers promettent même de projeter des actions de grande envergure dans les jours à venir si rien n’est fait dans l’urgence pour trouver une réponse à cette question.

     Joint à ce sujet, le Chef de Quartier Ndosho, Monsieur Bahati Lughere Jackson dit avoir été saisi de cette affaire et accuse ces familles d’avoir érigé leurs maisons sur un site inapproprié.

    Lire aussi : Nord-Kivu : la Société Civile exige le retrait ou l’annulation de l’arrêté accordant des exonérations fiscales à Bahati Lukwebo sur 13 concessions foncières à Goma

    « Non seulement qu’ils ont construit dans la route mais vous remarquerez aussi que ces maisonnettes en planche érigées à cet endroit constituent une source de l’insécurité du fait qu’ils y hébergent des personnes qui fument du chanvre et d’autres qui viennent s’en procurer de la boisson fortement alcoolisée mettant en péril la sécurité de notre quartier. C’est ainsi donc que les autorités ont pris la décision de démolir ces maisonnettes », fait-il savoir. 

    Ce cadre de base précise aussi que des mesures ont été prises par les autorités afin d’empêcher toute nouvelle construction à cet endroit.

     Freddy Ruvunangiza, depuis Goma 

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.