Accès Humanitaire

Un mandat de comparution a été adressé le 9 février au Président du Conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi, dans la ville de Goma, par l’Auditorat militaire du Nord-Kivu.

Ce mandat demande à Claude Rugo de se présenter à l’auditorat militaire du Nord-Kivu le samedi 12 février 2022 à 10 heures, pour y être entendu sur les faits infractionnels lui imputés.

Sans préciser le motif de sa convocation, le substitut de l’Auditeur militaire du Nord-Kivu évoque un « dossier judiciaire ».

Selon la loi congolaise, si les faits reprochés à Claude Rugo sont avérés, le magistrat instructeur a le pouvoir de le placer sous mandat d’arrêt provisoire (MP), ou de le renvoyer à toute fin utile pour revenir à une date ultérieure.

Selon plusieurs sources, Claude Rugo a récemment été cité dans la spoliation d’une soixantaine de maisons d’habitation au quartier Mugunga, à l’Ouest de la ville de Goma. Ce dernier avait été accusé par les victimes de cette spoliation, d’être derrière un des protagonistes de la concession.

Toutefois, le Président de la Jeunesse de Karisimbi a été très critique de dernier temps à l’égard de l’état de siège, fustigeant la passivité des autorités déployées au Nord-Kivu par le Président de la République, pour y mettre fin à l’insécurité.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.