Accès Humanitaire

« La place de l’élève c’est à l’école et non à la maison »; rappelle le Coordinateur provincial et Diocésain des écoles conventionnées catholiques de Goma au Nord-Kivu; qui demande aux enseignants et élèves de reprendre les cours dès ce lundi 19 octobre 2020.

Dans un communiqué, l’Abbé Chiza Balumisa Henri rappelle que la rentrée scolaire était fixée au 12 octobre selon le calendrier officiel. Les enseignants catholiques, protestants et certaines écoles officielles, ont décidé de ne pas commencer l’année scolaire lundi dernier.

Ils disent avoir constaté que le gouvernement est resté indiffèrent à leurs revendications; notamment le paiement des deuxième et troisième paliers, mais aussi la suppression des zones salariales; et la paie des enseignants NP et NU.

« Il est porté à la connaissance de tous les élèves-enseignants-professeurs-parents et chefs d’établissements primaires et secondaires, des écoles conventionnées catholiques du Diocèse de Goma, que les cours commencent ce lundi 19 octobre 2020 à 7h 30. Nous rappelons que la rentrée scolaire était fixée au lundi 12 octobre conformément au calendrier officiel, et que la place de l’élève c’est à l’école et non à la maison ». dit le communiqué du Coordinateur Diocésain.

Lire aussi Sud-Kivu: des enseignants de Fizi-Baraka en grève dès ce lundi

Pour rappel, plusieurs provinces de la RDC sont concernées par ce mouvement de grève. Des syndicats des enseignants catholiques, protestantes et le SYECO; ont dit soutenir la gratuité de l’enseignement, estimant qu’ils ne sont pas cependant prêts à « enseigner gratuitement ».

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.