Le prix du carburant dans les stations services et mini stations a haussé depuis plus d’une semaine dans la ville touristique de Goma , au Nord-Kivu.
Sur le marché des produits pétroliers dans plusieurs coins de la ville , un fut qui se vendait à 250 dollars américains se négocie actuellement entre 280 et 300 $ dans des stations services.
Dans le secteur informel composé des petits détaillants appelés communément « Kadhafi », un litre du carburant est passé de 2200 francs congolais à 2500 ou encore 3000 FC. À la pombe des stations services , il se vend à 2450 francs congolais a constaté ce lundi 24 janvier courant le reporter de laprunellerdc.cd.
Selon certains revendeurs , il y aurait carence des produits pétroliers dans les zones d’approvisionnement. Le prix du baril serait en augmentation en République du Kenya ou encore du Rwanda où la plupart des commerçants de la ville de Goma s’approvisionnent.
Cette hausse du carburant a impacté sur le prix de la course. Les conducteurs des motos taxis ont haussé le prix de la course pour incorporer le montant ajouté à un litre d’essence. Pour une course qui se négociait à 1500 fc , les motards exigent 1800 voir 2000 francs congolais.
Notre source ajoute que contrairement à d’autres produits, le marché des produits pétroliers n’est pas libéral, soir tout en matière de fixation du prix. Le gouvernement congolais intervient constamment pour fixer le prix du carburant en vue de réglementer le marché et remettre de l’ordre dans le secteur.
Magloire Tsongo, depuis Goma