Accès Humanitaire

La Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, alerte sur le danger croissant que courent les enfants congolais cantonnés dans les sites de déplacés au nord de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public par l’UNICEF, Mme Marie-Pierre Poirier déclare que ces enfants sont les plus vulnérables, face à la crise humanitaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans cette partie.

Pour elle, cette situation pourrait être incontrôlable notomment dans les sites surpeuplés qui accueillent près de 200 000 personnes déplacées internes, et vivent dans les conditions sanitaires déplorables.

Après sa visite au Nord-Kivu, notamment dans le site de Kanyaruchinya, ce haut responsable de l’UNICEF a insisté sur l’intervention de la communauté internationale pour limiter les dégâts.

« L’ampleur de la crise et les risques en matière de protection sont alarmants. 5,7 millions de personnes déplacées en RDC, dont l’écrasante majorité à l’Est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d’au moins 1,5 million de personnes en 2022 dont plus de la moitié des enfants. Les atteintes aux droits de l’enfant sont absolument choquantes. La communauté internationale doit agir maintenant pour faire face à cette crise majeure de protection« , a-t-elle déclaré.

En outre, Marie-Pierre Poirier précise qu’au delà d’être recrutés par les groupes armés, les enfants sont exposés à un niveau toujours croissant de violences basées sur le genre.

Elle avertit que toute la ville de Goma est gravement menacée par une épidémie de choléra, qui se propage déjà rapidement.

Dans le cadre de l’appel mondial de l’UNICEF pour l’action humanitaire en faveur des enfants (HAC) pour 2023, la Directrice régionale de l’UNICEF estime que l’organisation a besoin de 862,4 millions de dollars américains pour répondre aux besoins aigus de plus de 8 millions d’enfants congolais.

A travers cette action, l’UNICEF vise à apporter son aide aux enfants à travers plusieurs domaines dont l’éducation, la santé , l’alimentation et autres.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.