Intervenons-nous

    Obtenir de la part des communautés internationales et des Nations-Unies le soutien à l’initiative visant l’établissement d’un Tribunal pénal International et des chambres spécialisées mixtes pour juger les auteurs des crimes comme dans d’autres pays. C’est l’un des objectifs de la commémoration du Génocide des Congolais (Génocost).

     A Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ce vendredi 02 Août 2024, des manifestations ont été organisées à l’occasion de la deuxième commémoration du Genocost.

    Lire aussi : Commémoration du Genocost en RDC : le FONAREV rappelle que le génocide se poursuit en RDC

    Le Vice-Gouverneur de province Jean-Jacques Elakano qui a pris part aux cérémonies organisées par la Société Civile du Sud-Kivu, a dans son allocution, demandé aux participants de se lever dans un esprit de recueillement pour observer une minute de silence en mémoire de tous les Congolais qui ont perdu leurs vies au cours de différentes guerres d’agression.

    Jean-Jacques Elakano a rassuré que tôt ou tard, avec l’accompagnement des institutions de la République démocratique du Congo, la justice sera rendue pour les innombrables victimes des affres de guerre dont le pays a connu la mémoire ce jour. 

    « Nous ne pouvons pas clore notre message sans remercier les partenaires étatiques et non étatiques, tous les défenseurs des droits humains qui consacrent tout leur temps à dénoncer, à documenter et à assister les victimes des atrocités sous toutes leurs formes. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude et reconnaissance « 

    Au nom du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Il a appelé tous les survivants présents dans la salle du collège Alfajiri de prendre courage et d’avoir confiance aux institutions du pays.  

    « Ne vous sentez pas abandonné, toutes les communautés nationales partagent sa compassion avec vous. Ayez donc une ferme espérance que vous méritez d’être bénéficiaires d’une justice équitable en vue de la restauration de votre dignité et de la réparation des préjudices que vous avez subis ».

    Lire aussi : Génocide des congolais : Denis Mukwege appelle à assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques en lien avec les groupes armés

    Jean-Jacques Elakano a par la même occasion, informé que le gouvernement de la RDC s’active à finaliser le processus de financement du fonds national de réparation des victimes des crimes contre l’humanité et la sécurité en RDC. Un fonds qui mettra un accent particulier sur le relèvement socio-économique des survivants.

    Il est essentiel de rappeler que la deuxième commémoration du Génocide Congolais, a été célébrée sous le thème « Justice et dignité ».

    Séraphin Mapenzi  

    Share.

    2 commentaires

    1. Pingback: Génocost en RDC : le témoignage poignant d’une victime de viol - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Bukavu : le Maire interdit la commémoration du 20ème anniversaire du massacre de Gatumba contre des banyamulenge - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.