Accès Humanitaire

Considéré comme l’un des puissants agents de plusieurs stars du football mondial, Mino Raiola est décédé. L’annonce a été faite ce samedi 30 avril 2022 par sa famille, dans une déclaration rendue publique.

Après plusieurs informations -démenties plus tard- faisant état de sa mort, l’agent italo-néerlandais n’a pas surmonté à son grave problème de santé.

« Mino s’est battu jusqu’à la fin. Dans une grande peine, nous vous partageons le décès du plus attentionné et incroyable agent de football qui n’a jamais été. Mino a touché tant de vies par son travail et a écrit un nouveau chapitre dans l’histoire du football moderne, poursuivent ses proches. Sa présence nous manquera à jamais. La mission de Mino de faire du football un meilleur endroit pour les joueurs continuera avec la même passion. Nous remercions tout le monde pour l’immense soutien reçu en ces temps difficiles et demandons le respect de la vie privée de la famille et des amis en ce moment de deuil,» écrit la famille de Raiola sur son compte Twitter.

Lire aussi: Football: Mino Raiola énervé, après des informations faisant état de sa mort

Jeudi 28 avril dernier, la mort de cet agent des joueurs avait été annoncé par certains médias italiens, qui ont indiqué qu’il luttait contre une maladie pulmonaire depuis plusieurs semaines.

Mais Mino Raiola a démenti l’information via son compte Twitter, et certains de ses proches avaient rassuré qu’il n’était pas mort, et qu’il était dans un état grave.

Jusqu’à son décès, M. Raiola était redoutable en affaires, car tous les grands clubs européens le craignaient. Il a été agent de Zlatan Ibrahimovic, Mario Balotelli, Mathis De Ligt, Gianluigi Donnarumma, Paul Pogba ou encore de la star du Borussia Dortmung, Erling Haaland.

Il avait négocié plusieurs grands transferts au cours de sa carrière, à l’image de celui du milieu français Paul Pogba en 2016 à Manchester United pour plus de 105 millions d’euros.

C’est donc une grande perte pour plusieurs joueurs et clubs qui coopéraient avec lui.

Né en 1967 en Italie, Carmine Raiola [son nom complet], a grandi aux Pays-Bas, où sa famille est partie s’installer quand il avait un an. Adolescent, il travaille dans le restaurant familial mais commence surtout à se rendre indispensable dans le club de football local, dont il devient un dirigeant au début des années 1990.

Peu à peu, il s’intéresse aux transferts de joueurs, aux Pays-Bas puis vers l’Italie. Il participe notamment à la transaction amenant Dennis Bergkamp de l’Ajax Amsterdam à l’Inter en 1993 et décide ensuite de se lancer en solo. Le transfert de Pavel Nedved à la Lazio Rome, en 1996, est l’un des premiers gros coups de cet homme qui parlait 7 langues.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.