Avec l’un des meilleurs effectifs d’Europe, le Paris Saint Germain (PSG) n’arrive toujours pas à laisser sa marque en Europe (Ligue de Champions). Depuis sa création, le club de la capitale française ne cesse de faire un mercato fou avec des joueurs de la classe mondiale.
Des footballeurs comme Zlatan Ibrahimovic, Ronaldinho, Bernard Lama, Edinson Cavani, Mustapha Dahleb, George Weah, Pedro-Miguel Pauleta, Safet Sušić, Raí, Luis Fernandez, David Ginola, Thiago Motta, Thaigo Silva,… sont passés dans ce club.
Lire aussi: Ligue de Champions : le Real Madrid élimine le PSG (3-1)
Mais depuis plus d’une cinquantaine d’années, le club français n’arrive pas à s’imposer sur la scène européenne. Pourtant incontournable en Ligue 1, le PSG a un grand problème qui n’est pas lié aux joueurs, mais à l’organisation, selon nombreux.
Recruter des meilleurs joueurs, est une bonne chose mais savoir les gérer en est une autre. Avec Messi, Mbappé, Neymar et Dimaria, le club géré par Nasser al-Khelaïfi possède une équipe de rêve.
Certains analystes sportifs estiment que ce qui manquent à cette équipe, c’est le leadership, et l’autorité des dirigeants et des entraineurs. D’après eux, on a l’impression que tout grand joueur qui arrive au PSG, devient un électron libre et ne dépend plus de l’autorité de son entraineur.
Pour d’autres, c’est le club de la capitale qui n’a pas un vrai projet sportif. La légende néerlandaise Johan Cruyff, a dit à son temps qu’il n’a jamais vu un sac de billets marquer de buts. Une chose qui en dit long sur l’équipe parisienne.
« Quand vous disputez un match, c’est statistiquement prouvé qu’un joueur a le ballon trois minutes en moyenne. Donc, le plus important c’est ce que vous faites les 87 minutes pendant lesquelles vous n’avez pas le ballon. C’est ce qui détermine si vous êtes un bon joueur ou pas. » avait-il dit dans ses célèbres citations.
Lire aussi: Champions League: le PSG rassure face au Real Madrid, Man City humilie le Sporting (5-0)
Ces différentes sorties de cette légende du Barça et de l’Ajax expliquent clairement, que l’argent seul ne suffit pas pour devenir la meilleure équipe voire la plus grande équipe du monde.
Le Paris Saint Germain (PSG) a besoin d’une vraie remise en question et une vraie discipline pour espérer un jour être considéré comme l’une des meilleures équipes du monde et quitter cette sorte de malédiction qui le hante depuis sa création.