Dans le cadre de lutte contre l’insuffisance alimentaire et afin d’améliorer le niveau de vie de la population, la députée Louise Munga a financé et implanté à Mboko, en Territoire de Fizi, une Usine moderne de raffinerie d’huile et de production de savons.
Selon la cellule de communication de la députée, élue sur la liste du PRRD à Fizi, cette unité de production a aussi pour objectif de procurer de l’emploi et de canaliser le travail des agriculteurs impliqués dans la culture des palmiers à huile dans le secteur de Tanganyika en particulier et dans le Territoire de Fizi en général.
L’usine, unique au Sud-Kivu et dans la sous-région, est déjà opérationnelle et produit 2 500 litres d’huile raffinée par scéance de production pour une capacité installée de 5.000 litres, ainsi que 100 cantons des 20 barres de savons par scéance.
Ouverte au public ce jeudi 12 Mars 2020, à l’occasion du séjour à MBOKO de la délégation envoyée par la promotrice Louise Munga, dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’usine a émerveillé ses visiteurs par la qualité des machines et l’expertise des Congolais qui y travaillent.
Les bénéficiaires de l’usine remercient l’initiatrice pour avoir pensé à l’amélioration des conditions de vie dans le Territoire de Fizi.
Les produits de bonne qualité de l’usine sont maintenant disponibles dans le marché du Territoire de Fizi.
Gracieuse Wany S.