Accès Humanitaire

Psychose, morts et déplacement massif des populations ont été enregistrés suite aux affrontements entre les groupes armés et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre le 25 juillet et le 15 août 2023 dans les territoires de Fizi et Mwenga dans la province du Sud-Kivu.

C’est en tout cas ce que note le Réseau Local de Protection des Civils, (RLPC), un consortium d’organisation travaillant dans les régions du Sud du Sud-Kivu.

En date du 09 août 2023, explique le RLPC,  les militaires des FARDC et les éléments du groupe armé « Biloze Bishambuke » se sont affrontés en plein marché pendant que les activités commerciales étaient visibles dans le village Kateja, groupement de Basimukindji 1er, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga aux environs de 10 heures.

Le bilan fait état d’une personne morte sur place, plusieurs biens perdus. Avec cette psychose, plusieurs personnes se sont dirigées vers la brousse et d’autres vers des villages environnants.

« En date du 08 Août 2023, dans les villages de Bwarara, Gandura, Ruhemeba et Kivumu dans les hauts plateaux de Fizi ont été attaqués par des éléments du groupe armés Twigwaneho et ses alliés vers 8 heures, rien n’a été signalé comme dégâts humains mais la population avait pris le large vers la brousse et d’autres vers les villages voisins un sécurisés », poursuit le RLPC.

Selon ce même bulletin, le 13 août dernier vers 17 heures,  une autre personne a perdu la vie après un autre échange de tirs entre les FARDC et les éléments du groupe armé « Braun ». Un échange signalé dans le village de Makungu, groupement de Babungwe Sud , secteur de Ngandja en territoire de Fizi

« Les mouvements de la population ont été signalés en provenance de village voisin de Kitupa suite à un échange de tirs entre les FARDC et les éléments de groupe armé Braun. Dégât enregistré : la mort d’un jeune garçon âgé de 17 ans. » raconte le RLPC.

Le RLPC regrette de constater que ces exactions à Fizi et Mwenga sont à la base des atteintes aux droits humains touchant le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à la propriété privée, les droits à la sécurité et à la liberté de circulation.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.