Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Félix Tshisekedi dit avoir ramené la RDC sur la scène internationale, en « brisant son isolement diplomatique » avec les grandes puissances économiques.
Il l’a dit devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès ce lundi 13 décembre 2021 au Palais du peuple.
Felix Tshisekedi cite notamment le récent enregistrement des demandes de plusieurs nations; qui ont officialisé leurs ambassadeurs en RDC.
« Depuis mon arrivée au pouvoir, j’ai fait du retour de la République démocratique du Congo sur la scène internationale, l’une de mes priorités, avec un objectif clair, celui d’ouvrir notre pays au monde et de briser son isolement diplomatique. La réintégration de notre pays dans le concert des nations est ainsi devenue une réalité. En effet, le nombre de pays qui ont accrédité leurs Ambassadeurs en RDC ne cesse de croître, avec l’enregistrement de l’Australie, de l’Indonésie et d’autres pays ayant des ambassades non-résidents, soucieux de voir leurs Ambassades s’ouvrir à Kinshasa » , a indiqué Felix Tshisekedi.
Le chef de l’État congolais a également demandé au Gouvernement Sama Lukonde de procéder à des reformes au sein de l’appareil diplomatique congolais.
«Pour redynamiser les relations avec nos partenaires d’une part, j’ai nommé de nouveaux ambassadeurs en Belgique, en France, en Chine et en Côte d’Ivoire. D’autre part, j’ai désigné nos représentants permanents auprès des Nations-unies, à New York et à Genève. Enfin, j’ai demandé au gouvernement de veiller à la mise en place des reformes au sein de l’appareil diplomatique national et d’entamer le processus de la prise en charge adéquate de nos diplomates et de leurs familles à l’extérieur du pays », a-t-il déclaré.
Magloire Tsongo, depuis Goma