Accès Humanitaire

Plusieurs villages jadis sous contrôle des miliciens dans le territoire d’Irumu ( Ituri), ont déjà été conquis et contrôlés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), depuis la proclamation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri par le Chef de l’État Congolais Felix Tshisekedi.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’armée, à travers le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, appelle les habitants des villages Marabo, Nyankunde et d’autres environnants qui avaient fui cette partie suite aux atrocités rebelles de revenir.

Cet officier militaire indique que c’est en réponse à la demande du bureau de coordination de la Protection Civile de l’Ituri, exprimant la volonté de ces déplacés dont la plupart vivent dans la chefferie des Walendu Bindi à régagner leurs villages.

Le Porte-parole de l’armée en Ituri indique que les habitants, une fois de retour, n’auront rien à craindre car la sécurité est garantie par l’armée dans cette zone jadis ménacée par des assaillants armés.

Le Coordonnateur provincial de la Société Civile ociété en Ituri, Dieudonné Lossa qui soutient cette démarche appelle à la collaboration civilo-militaire pour que la paix qui se voit déjà dans ces entités soit durable.

Roger Kambale, à Beni

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Ituri: une rivalité entre 2 féticheurs fait des morts à Walendu Bindi (Irumu) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.