Intervenons-nous

Six mois après l’instauration de l’État de siège dans la province du Nord-Kivu par le président Felix Tshisekedi, le porte-parole du Gouverneur militaire a finalement livré le bilan des opérations Sukola 1 grand nord depuis plusieurs mois.

Selon le Général Sylvain Ekenge, 227 rebelles ougandais ont été neutralisés par l’armée congolaise , 31 autres capturés, 22 rendus et 210 collaborateurs des ADF arrêtés dans la région de Beni.

Devant la presse du Gouverneur de province ce samedi 13 novembre courant, Sylvain Ekenge a souligné au même moment que 257 otages ont été libérés par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’armée a déjà saisi 18 motos et véhicules qui servaient pour rôle le ravitaillement des terroristes ADF.

«Depuis que l’État de siège a été proclamé il est venu ici qu’à la suite du président de la République , chef de l’État et commandant suprême des FARDC quant il est temps de passage ici , le chef d’État major général était là et n’a pas eu le temps de s’imprégner des réalités. Cette fois s’il est venu en tant que numéro 1 de l’armée pour évaluer lui-même l’État de siège. Au grand nord, 227 terroristes neutralisés pendant l’État de siège, 31 terroristes capturés , 22 ADF rendus . Nous avons libérés 256 otages et on a mis la main sur 210 collaborateurs des ADF tous des congolais presque et on a également appréhendées 18 motos et 6 véhicules qui servaient au ravitaillement des ADF» a fait savoir le Général Sylvain Ekenge.

Le porte-parole du lieutenant-General Constant Ndima Kongba , Gourneur militaire livre le bilan des opérations qui se passent dans la région de Beni alors que l’État de siège est beaucoup critiquée par les acteurs politiques, de la société civile ainsi que des activistes prodémocratie à travers la RDC.

Magloire Tsongo, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.