Accès Humanitaire

Le député national Amato Bayubasire a déposé ce jeudi 22 octobre 2020 au Bureau de l’Assemblée nationale; une proposition de loi portant modalités d’application de la gratuité et de l’accès obligatoire à l’éducation de base en RDC.

Selon l’élu de Walungu au Sud-Kivu, cette proposition soutient la gratuité tel que dit la Constitution; l’amélioration des conditions des enseignants, ainsi que metre fin à l’incertitude qui règne actuellement autour de cette question.

«Je viens du Bureau de Madame Mabunda, pour déposer ma proposition de loi portant modalités d’application de la gratuité et de l’accès obligatoire à l’éducation de base en RDC. Le constituant a voulu que l’enseignement primaire soit gratuit et obligatoire. Et j’ai voulu porter une proposition de loi, pour que cette question soit définitivement réglée. Les droits de l’enseignant qui sont garantis dans cette proposition de loi, lui permettent d’avoir un salaire décent, mais elle donne aussi des obligations à remplir au cours de chaque année.» a-t-il dit.

Ce député de l’Union pour la Nation Congolaise a demandé à Jeanine Mabunda de prioriser l’examen de cette proposition; au regard des solutions qu’elle apporte selon lui, pour l’éducation des milliers d’enfants congolais.

«Au regard des solutions qu’elle apporte pour l’éducation des milliers d’enfants; pour des nombreux parents dans l’impossibilité d’assurer la scolarité de leurs enfants; ainsi que pour mettre fin à l’incertitude dans ce domaine, je sollicite un examen urgent de cette proposition» dit-il dans sa lettre de transmission de la proposition de loi.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.