Accès Humanitaire

A peine l’ouverture des enquêtes sur l’exécution du programme des 100 jours annoncée par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kishasa-Matete, des réactions des acteurs sociaux s’enregistrent.

Pour le professeur Andre Mbata, l’Etat de droit voulu par le peuple congolais peut finalement se mettre debout avec Président Felix Tshisekedi. Le constitutionnaliste congolais dit saluer le début des investigations du Parquet général. Il demande à la justice d’aller jusqu’à l’arrestation de tous ceux qui seraient impliqués. 

 » Le prof Mbata salue le début des investigations du Parquet général. La justice devra aller jusqu’au bout avec l’arrestation de tous les délinquants, détourneurs, commissionnaires et retrocommissionnaires nostalgiques du passé, peu importe la longueur de leurs cravates et la mesure de l’embonpoint de chacun d’eux, » a-t-il écrit.

Lire aussi Exécution du Programme de 100 jours: le Procureur Général a ouvert des enquêtes 

Cependant, le Prof Mbata indique que des magistrats sont avertis et que le peuple n’acceptera pas de classement sans suite!  » Ils avaient eu tort de croire que le régime de la corruption et de l’impunité entretenues pendant 18 ans et qui avait son Autorite morale allait durer pour toujours » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, L’ACAJ de l’Avocat Georges Kapiamba dit saluer l’amorce de l’enquête judiciaire sur la construction de sauts-de-mouton à Kinshasa. Pour lui, ceux qui ont géré ou manipulé les fonds publics doivent rendre compte. ACAJ appelle vivement la population à soutenir cette enquête judiciaire qui doit être indépendante.

En outre, L’Asadho de l’Avocat Jean-Claude Katende, dit se féliciter du lancement par le parquet général près la cour d’appel Kinshasa/Matete des enquêtes sur les sauts de moutons.

Pour rappel, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete à lancé une réquisition pour experts à certaines personnes sensées avoir des éléments pouvant éclaircir l’opinion pour ce qui est de l’exécution des travaux et de la gestion des fonds dans le cadre du programme de 100 jours.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.