Au moins 300 étudiants issus de différentes universités de la ville de Bukavu ont été sensibilisés sur la responsabilité, l’intégrité et la participation citoyenne par « Accountability Lab » RDC.
Dans un panel de sensibilisation organisé ce vendredi 15 décembre 2023 à l’Université Evangélique en Afrique (UEA), les étudiants ont échangé sur le processus électoral, les attitudes à adopter pour bien accomplir son devoir civique.
Les échanges ont tourné sur la participation, l’intégrité et la responsabilité citoyenne pour les élections inclusives, transparentes et pacifiques.
Sabine Limba, Chargée de Communication de « Accountability Lab », explique que les étudiants ont aussi un grand rôle à jouer dans le processus électoral.
« Nous sommes ici avec les étudiants de différentes universités de la ville pour discuter sur la participation citoyenne, l’intégrité et la responsabilité. C’est en fait une restitution de notre quatrième étude menée sur la compréhension de la nouvelle loi électorale et les perceptions des citoyens sur les élections. Il y a eu une simulation de la part des étudiants car la CENI est venue avec les machines et le bulletin de vote » ; indique-t-elle.
Une séance qui vient à point nommé !
Les participants disent être satisfaits de la tenue de cette activité. Ces derniers, ont, en effet, bénéficié de la mise au point sur le processus électoral avant le vote.
« Accountability Lab c’est en tout cas une organisation qui nous a motivé. Elle nous a encore une fois donné le goût d’aller voter le jour des élections. Nous avons appris à voter d’une manière responsable ce 20 décembre. Nous avons appris comment nous comporter devant la machine de vote. A cette occasion, je demande à la commission électorale nationale indépendante de sensibiliser aussi les mamans au marché. Je demande également à chaque congolais de voter des candidats ayant des valeurs et non le matériel » a indiqué la porte-parole des étudiants de l’Université Evangélique en Afrique, Marie Kandende Darc.
« J’ai été vraiment satisfaite de la conférence organisée par « Accountability Lab » à l’UEA. Il y a déjà des nouvelles informations que j’ai apprises sur l’accomplissement de mon devoir civique. Les innovations apportées à la loi électorale ont été assimilées. Par exemple, le seuil d’éligibilité qui a été remplacé par le seuil de recevabilité. C’est en tout cas des petites notions mais importantes pour mieux accomplir notre devoir civique. J’ai toujours dit qu’avant de réclamer un droit, on doit accomplir un devoir. Cela te met dans le plein droit pour exiger ce que l’on veut auprès des dirigeants. Que la population se mobilise pour participer aux élections prochaines car c’est un devoir patriotique », dit Hawa Mwemeri Lucie, accountapreneure de CEDEJ et « Accountability Lab ».
« Accountability Lab » RDC a appelé à cette occasion la Commission Électorale Nationale Indépendante de collaborer avec les étudiants. Ceux-ci peuvent donc éveiller d’autres catégories de personnes sur la responsabilité et la participation citoyenne aux élections.
Fidèle Ushindi