Accès Humanitaire

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant vient de dépêcher une délégation à Miringate et Katolo, dans la chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero après la mort de 10 personnes par éboulement de terre.

Dans un communiqué signé par son Porte-parole, le Gouverneur indique que cette délégation conduite par l’administrateur de territoire de Lubero se rend dans la zone touchée dans le but de compatir avec les familles de victimes et d’organiser les obsèques des congolais qui ont été engloutis dans les décombres.

Tout en compatissant avec les familles des victimes et les rescapés de ce nouveau drame, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle au soutien de la population du territoire de Lubero.

La nuit du mardi 09 au mercredi 10 mai 2023, une forte pluie a entraîné un éboulement de terre à Katolo Lac et Miringate, dans la chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero. Sur place, cette catastrophe naturelle a causé la mort de 10 personnes dont 7 d’une même famille, plus de 5 maisons engloutis, plus de 300 bêtes emportées et des champs des populations dévalisés.

Ce drame du territoire de Lubero intervient après celui de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu où plus de 450 personnes ont péri aux villages Nyamukubi et Bushushu. Ici, les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps des personnes portées disparues.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.