Accès Humanitaire

Suite au drame qui s’est produit dans la soirée de ce jeudi 4 mai 2023 ayant causé la morts de plusieurs personnes et des dégâts matériels dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu sollicite une aide urgente de la part du Gouvernement et ses partenaires.

Dans un message publié ce vendredi 5 mai, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a au nom de cet organe délibérant, présenté les condoléances à la population de Kalehe en général et aux familles victimes de ce drame en particulier.

Amani Kamanda Jacques a exprimé le souci de l’Assemblée provinciale de voir les Gouvernements national et celui provincial se mobiliser pour venir en aide à cette population en détresse.

« Se joignant aux familles des victimes, et l’ensemble de la population, l’Assemblée provinciale présente ses condoléances les plus émues à toute la population et aux familles qui ont perdu leurs êtres chers. Nous espérons que les autorités politiques tant provinciales que nationales prendrons en charge tous les frais funéraires, les frais de participation aux examens d’Etat des élevés finalistes de sixièmes années ainsi que ceux liés au TENASOSP de cette entité » écrit Amani Kamanda.

Il faut dire que plusieurs villages du groupement de Mbinga-Nord ont été victimes d’un drame causé par des fortes pluies qui se sont abattues sur cette partie, ayant fait débordé les eaux des rivières Cibira et Nyamukubi.

D’énormes dégâts humains et matériels ont été enregistrés dans cette entité. Des sources sur place évoquent un bilan provisoire de plus d’une centaine de morts, des blessés, des disparus, ainsi que des milliers de maisons emportées.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.