Accès Humanitaire

La Première assistance de la part du gouvernement provincial en faveur des victimes du drame de Kalehe vient d’arriver au port de Nyamukubi (Kalehe) ce dimanche 07 mai 2023.

Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info ce dimanche en début d’après-midi, cette assistance constituée des vivres, non vivres, des médicaments est accompagnée par une commission mise en place par Théo Ngwabidje, Gouverneur du Sud-Kivu.

Le gros lot de ces médicaments pourraient venir de l’Hôpital de Panzi. La veuille, le Docteur Denis Mukwege qui a reçu le Chef de Division de la Santé a remis un important lot afin de soulager les équipes médicales sur place.

Lire aussi: Kalehe : Plus de 220 morts enregistrés à Bushushu et Nyamukubi, le bilan pourrait s’alourdir

Arrivé à Kalehe le lendemain du drame, l’autorité provinciale avait promis alors promis de prendre en charge les frais funéraires et d’apporter la première assistance à ces sinistrés des fortes inondations ayant secoué Nyamukubi et Bushushu. Des inondations qui ont fait, jusque-là au moins 300 morts selon les derniers décomptes.

Jusque samedi dans la soirée, les rescapés de ces inondations n’avaient toujours pas à manger, les hôpitaux toujours débordés alors que les humanitaires traînent encore pour se déployer dans la zone.

Ce premier geste du gouvernement provincial pourrait bien soulager quelques familles qui passent des nuits à la belle étoile et dépourvus de tout.

Lire aussi: Drame de Kalehe : Près de 200 corps enterrés dans des fosses communes à Nyamukubi et Bushushu

Les habitants ont tout perdu et nombreux ne comptent que sur l’aide des personnes de bonne volonté, des gouvernements national et provincial ou des organisations humanitaires et des partenaires de la RDC pour espérer survivre pendant très longtemps.

Jusque ce samedi, des centaines de corps emballés dans des sacs avaient déjà été enterrés dans une fosse commune sans cercueils. Ce qui a créé un tollé dans l’opinion publique.

En attendant l’assistance des institutions nationales, une délégation de Kinshasa devrait déjà arriver à Kalehe. Il s’agit selon plusieurs sources d’au moins trois ministres nationaux, du 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale et d’autres députés de Kalehe.

Contexte

Des fortes pluies ont frappé Kalehe le jeudi 4 mai dernier dans la soirée.

Sur place, des nombreux villages ont disparus emportant des centaines de personnes. Les plus touchés sont Bushushu, Nyamukubi et entités environnantes.

Tard dans la soirée de ce samedi 6 mai 2023, le bilan est passé de 174 morts à plus de 220 morts.

Lire encore: Drame de Kalehe : au cœur de la crise humanitaire et sanitaire qui se dessine à Bushushu et Nyamukubi

Le Gouvernement de la République a décrété un deuil national ce lundi 8 mai. Les drapeaux seront en berne alors que les recherches pour retrouver plusieurs autres centaines de disparues se poursuivent.

Abdallah Mapenzi
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Kalehe: Amani Kamanda Jacques plaide pour un mausolée et l'exonération de taxes et impôts aux victimes de la pluie du 4 mai dernier - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Drame de Bushushu: Amani Kamanda Jacques plaide pour un mausolée et l'exonération de taxes et impôts aux victimes - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.