Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne à Goma à l’Est de la République démocratique du Congo depuis ce vendredi 26 mai 2023 avec une forte délégation ministérielle.
Devant la presse, le chef du Gouvernement dit venir pour une mission humanitaire et de réconfort aux familles des victimes des récentes inondations de Bushushu et Nyamukubi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
« Après que nous ayons déclaré la zone comme Zone sinistre, aujourd’hui nous venons apporter des solutions dans le domaine social et sanitaire. Vous le savez, il y avait aussi eu des problèmes au niveau des infrastructures routières et voilà nous avons voulu apporter notre appui pour la réouverture de la RN2″ a-t-il déclaré à la presse.
Son agenda prévoit aussi des consultations avec des autorités locales ainsi qu’avec les Gouverneurs des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le cadre de la réévaluation de l’Etat de siège.
Il est à rappeler qu’environ 500 personnes ont péri, lors des pluies diluviennes suivies des inondations qui ont eu lieu du 2 au 4 mai dernier à Bushushu, Nyamukubi et ses environs en territoire de Kalehe. Des centaines d’autres personnes ont été blessés, et plusieurs milliers d’autres disparues, en plus d’importants dégâts matériels.
Freddy Ruvunangiza à Goma
2 commentaires
Pingback: Kalehe : un feu fou ravage les abris des sinistrés de Bushushu et fait des morts ! - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : vers la validation du Plan de relèvement post-catastrophe d’inondations de Kalehe - La Prunelle Verte