Accès Humanitaire

Olivier Mwenze, Ministre congolais des ressources hydrauliques et de l’énergie est arrivé ce mardi 5 septembre 2023 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu pour palper du doigt la réelle situation des entreprises publiques sous sa gestion, notamment la Région de Distribution d’eau (REGIDESO) et la Société Nationale d’électricité (SNEL).

Accompagné du Directeur Général de la REGIDESO, David Tshilumba, ce membre du gouvernement central compte mettre son séjour à profit pour visiter certains projets de renforcement de la desserte en eau potable au Sud-Kivu, tel qu’il vient de le faire dans la province voisine du Nord-Kivu.

Lire aussi: RDC: «Nous voulons que la REGIDESO soit la meilleure compagnie dans le secteur de l’eau en Afrique» (David Tshilumba)

Pour ce qui est de problème d’approvisionnement en eau, le ministre Olivier Mwenze pointe de doigt la croissance démographique qui a entraîné l’augmentation de la demande. Devant la presse,  celui qui gère les ressources hydrauliques en RDC a promis de redoubler d’efforts pour permettre aux citoyens congolais en général et ceux du Sud-Kivu à avoir accès à cette denrée de survie.

 « Nous avons tenu à venir nous rendre compte de la situation de l’électricité et du secteur de l’eau. Aujourd’hui je suis accompagné par le DG de la REGIDESO pour essentiellement parler de la question de l’eau dans la ville de Bukavu. Il y a énormément des challenges, d’obstacles mais nous travaillons très très dur pour régler le problème. C’est une question qui nécessite, bien sûr, beaucoup de travail parce qu’il y a une démographie croissante dans la ville et beaucoup des choses n’ont pas été faites pendant des années. Nous avons besoin de redoubler d’efforts et des moyens pour retourner la balance », a soutenu le ministre Olivier Mwenze.

Lire aussi: Bukavu : à la REGIDESO, des habitants de Muhungu réclament de l’eau

Comme le ministre, le DG David Tshilumba affirme être venu échanger et discuter avec les cadres et personnel de la REGIDESO pour améliorer la desserte en eau potable. Il a rassuré que contrairement aux années passées, des investissements sont en train d’être introduits dans le secteur de l’eau pour palier tant soit peu aux problèmes que connait le secteur.

Lire aussi: Bukavu: la REGIDESO demande à ses abonnés de régler la facture du mois de juillet et celles en souffrance

« Je suis ici parce que je vais me rendre compte de la situation réelle de la REGIDESO au Sud-Kivu et dans la ville de Bukavu en particulier. Je viens voir ma famille qui est la REGIDESO, connaitre ses problèmes et ensemble trouver des solutions aux problèmes. Partout où nous passons nous faisons tout pour entrer dans la profondeur des problèmes et voir comment amener des solutions. Comme le ministre l’a dit, il y a beaucoup d’années le pays n’a pas beaucoup investi dans le secteur de l’eau mais nous voulons changer la donne. Nous voulons changer réellement cette équation. Nous avons repris les investissements dans toutes les provinces du pays avec les moyens à notre disposition. Nous cherchons d’autres moyens mais il faut dire qu’il y a des solutions qui sont envisagées pour la province du Sud-Kivu. On veut qu’aujourd’hui la question de l’eau soit au centre de tous les débats sur l’ensemble du pays parce que quand il n’y a pas de l’eau, il n’y a pas de vie », a laissé entendre le DG David Tshilumba.

Bertin Bulonza
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : la Regideso annonce la perturbation dans la desserte en eau potable sur la majeure partie d’Ibanda (Communiqué) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.