Intervenons-nous

    L’utilisation en RDC du Covid-Organics, le remède fabriqué contre le Covid-19 au Madagascar, devrait être soumise d’abord à des essais cliniques. Selon le coordonnateur du comité de riposte contre le covid-19 au Sud-Kivu, le Dr Dénis Mukwege, personne ne peut aujourd’hui se prévaloir, qu’il a trouvé le traitement contre cette pandémie.

    «Tout traitement avant de l’utiliser doit suivre des normes. Aujourd’hui, je crois que personne ne peut se prévaloir qu’il a trouvé le traitement de Coronavirus. Donc, c’est très important qu’en République Démocratique du Congo qu’on puisse faire des essais cliniques avant de pouvoir donner le feu vert pour l’utilisation de ce médicament.» a-t-il dit, dans une interview accordée mercredi à RFI.

    Lire aussi RDC: Covid Organics, le remède malgache déjà présent à l’INRB présenté à Tshisekedi

    Par ailleurs, Denis Mukwege dit encore une fois craindre que l’Afrique puisse atteindre le pic des cas de Covid-19, car prévient-il, ça sera catastrophique avec la fragilité du système de santé et des économies des pays africains.

    «Il n’y a aucune raison qui peut exprimer que nous ayons des cas comme ailleurs. J’ai peur que nous soyons dans un triomphalisme aveugle et que nous considérions que cette maladie est derrière nous. Je crains que cette courbe exponentielle, si elle arrivait à se déclencher en Afrique, avec notre système de santé et nos économies qui sont fragiles, on aura du mal à faire face.» a-t-il prévenu.

    Le Prix Nobel de la paix 2018 appelle à ne pas baisser la garde, mais rester vigilant et continuer avec les mesures utilisées pour prévenir le nouveau Coronavirus.

    Lire aussi Coronavirus: Denis Mukwege demande urgemment l’approvisionnement du Sud-Kivu en tests diagnostics

    Signalons que le remède malgache contre le coronavirus, Covid Organics, est déjà à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) à Kinshasa. Le chef de l’Etat congolais a visité cette institution le jeudi dernier, et a vu un lot de ce médicament vanté par le Madagascar, alors qu’il n’est pas encore homologué par l’OMS.

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.