La Confédération Africaine de Football demande à ses différentes fédérations membres de présenter la situation actuelle de leurs championnats respectifs ; mais également les stratégies à appliquée, afin de terminer leurs championnats de la saison sportive 2019-2020.
C’est par une correspondance adresse aux associations membres de la CAF, que celle-ci s’est interrogée sur l’état actuel de différentes fédérations membres; cela, afin de trouver une solution pour l’avenir des championnats nationaux en Afrique.
Ici l’instance qui gère le football en Afrique demande à ses partenaires d’informer sur l’état de leurs ligues nationales d’ici début mai ; mais surtout les méthodes celles comptent utiliser pour que leurs compétitions prennent fin.
« Compte tenu des circonstances actuelles, nous souhaitons connaitre la situation actuelle de vos ligues/coupes nationales dont le classement, les nombres des matchs en attente,… ainsi que les stratégies que vous avez, afin que les compétitions puisse connaitre une fin normale cette année (saison sportive 2019-2020). Nous serions ravis de recevoir votre réponse d’ici le 05 mai, afin de nous permettre de mettre en place un plan pour l’organisation de nos compétitions interclubs pour la saison prochaine » indique la CAF dans sa correspondance.
Concernée par la situation actuelle qui est dominée par la pandémie de coronavirus qui a mené à la suspension du football mondial en général et africain en particulier ; l’organisation continentale de football (CAF) espère quant à lui, que ses compétitions interclubs se terminent au mois d’août prochain.
La CAF souligne qu’avec les parties prenantes, la situation est surveillée de près afin de déterminer la date de reprise des compétitions interclubs.
« Une fois que nous aurons décidé de la date à laquelle nous pourrons reprendre les activités de football, nous vous aviserons de la date à laquelle les ligues devront se terminer, et des formalités concernant la soumission des noms des joueurs, leur enregistrement et la date du début de la saison prochaine » précise la CAF dans cette lettre adressée à ses associations membres.
Pour rappel les activités liées au football ont été arrêtées dans différentes Fédérations en Afrique il y a près de deux mois. Et cela, à cause de l’expansion du nouveau coronavirus sur le continent africain.
Joël Mugisho