Intervenons-nous

L’Union Européenne de Football Association (UEFA) s’est réunie en « conférence » ce jeudi 23 avril 2020 avec les 55 secrétaires des Fédérations membres.  Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, parmi lesquels celui d’accompagner les ligues à terminer des championnats, mais aussi à penser comment s-y prendre dans les pays qui ont arrêté les championnats.

Pour cette dernière question, l’ UEFA a décidé de laisser aux instances nationales de décider de la manière dont ils devront procéder; quant il faudra choisir les équipes promues sur la scène européenne la saison prochaine.

Cependant, l’instance est bien obligée de travailler sur l’hypothèse où les plus grands championnats européens ne pouvaient pas aller à leur terme. Laissant ces derniers le choix sur des équipes qualifiées pour des  prochaines compétitions.

Selon  Foot Mercato, l’ UEFA a répondu en instaurant des critères impératifs devant justifier le bien-fondé de l’arrêt d’un championnat, au cours de ces pourparlers.

« Tout en faisant de leur mieux pour terminer les compétitions nationales, les associations et / ou ligues nationales peuvent avoir des raisons légitimes de mettre fin prématurément à leurs compétitions nationales, en particulier dans les cas suivants: Existence d’un arrêté officiel interdisant les manifestations sportives afin que les compétitions nationales ne puissent être terminées avant une date qui permettrait de terminer la saison en cours en temps utile avant le début de la prochaine saison ; Des problèmes économiques insurmontables qui rendent impossible la fin de la saison car cela mettrait en danger la stabilité financière à long terme de la compétition nationale et / ou des clubs.» a énuméré l’instance dirigeante du Foot européen.

Si un pays décidait d’arrêter son championnat sans remplir ces conditions, l’UEFA se réserverait le droit de refuser l’accès de ses clubs aux compétitions européennes.

Par contre, si l’arrêt du championnat colle aux critères mentionnés, alors l’UEFA souhaite que les équipes qualifiées le soient en fonction du mérite sportif, à savoir le classement tel qu’il serait arrêté.

Elle laisserait chaque ligue choisir, en toute transparence, de sa sélection. A en croire la même source.

« Si une compétition nationale est interrompue prématurément pour des raisons légitimes conformément aux conditions ci-dessus, l’UEFA exigerait de l’Association nationale concernée qu’elle sélectionne les clubs pour les compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21 en fonction du mérite sportif des compétitions nationales 2019/20: La procédure de sélection des clubs devrait être fondée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires. Les associations et ligues nationales devraient autrement avoir la possibilité de décider des positions finales dans leurs compétitions nationales, compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition; La détermination finale des places éligibles pour les compétitions interclubs de l’UEFA doit être confirmée par les instances compétentes au niveau national.» a rappelée l’instance du Football en Europe.

Signalons qu’au cas où l’UEFA n’était pas satisfaite des conditions d’attribution des places européennes, elle pourrait refuser l’admission des clubs pour cette Ligue Nationale. Une décision qui ne pleurait pas visiblement à tout le monde.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.