Accès Humanitaire

Les Nations Unies ont lancé vendredi 17 juillet, un appel de fonds de 10,3 milliards de dollars pour lutter contre le nouveau coronavirus. L’appel fait partie du Plan global de réponse humanitaire à la pandémie.

Selon ONU Info, Le Coordinateur de l’aide humanitaire des Nations Unies; Mark Lowcock, a déclaré aux pays du G-20, le groupe des 20 plus grandes économies mondiales; qu’il fallait agir maintenant pour éviter une «série de tragédies» plus brutale et plus destructrice que l’impact du virus lui-même.

Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA); a rappelé qu’il existe toujours un risque que 265 millions de personnes souffrent de la faim d’ici la fin de l’année.

La pandémie et la récession mondiale; devraient provoquer la première augmentation des taux de pauvreté depuis 1990.

Lire aussi Coronavirus: l’ONU appelle à libérer des détenus pour éviter “des ravages” en prison

L’appel de fonds sera utilisé pour combattre la pandémie dans les pays à faible revenu et les nations considérées comme fragiles. Les ONG et d’autres organisations jouent un rôle essentiel dans la conception; et la mise en œuvre du plan et pourront obtenir des fonds.

Parmi les bénéficiaires figurent les personnes âgées; les personnes handicapées, les femmes et les enfants et les personnes déplacées. La pandémie a accru les niveaux de discrimination, d’inégalité et de violence fondée sur le sexe.

Depuis le lancement du plan le 25 mars dernier, plus de 1,7 milliard de dollars ont été versés.

La mise à jour de l’appel à plus de 10 milliards de dollars; vise à renflouer 63 pays et à couvrir le système mondial de transport et d’acheminement de l’aide nécessaire.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.