Accès Humanitaire

Le Gouverneur de province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey s’est adressé aux habitants de son entité ce jeudi 19 mars 2020.

C’était au cours d’une rencontre convoquée urgemment au lendemain du message du Président de la République à la nation que le premier citoyen de la province a saisi le taureau par les cornes en informant sa population par le biais de la presse locale.

«Cette maladie ne dispose jusqu’à ce jour d’aucun traitement curatif, ni de vaccin. Je vous exhorte donc, à observer rigoureusement les mesures d’hygiène individuelle et collective dans vos milieux de vie respectifs en vous lavant systématiquement les mains avec de l’eau et du savon, en gardant une distance d’au moins un mètre avec les personnes qui toussent ou qui éternuent, en évitant de vous serrer les mains pour se saluer et en couvrant la bouche pour tousser ou éternuer » a insisté Jean-Claude Mabenze après avoir rappelé toutes les mesures citées lors du discours du Chef de l’Etat.

« La santé est un patrimoine commun, nous sommes tous appelés à la préserver » a conclu le Gouverneur du Sud-Ubangi.

Le président Félix Tshisekedi s’est adressé au peuple congolais la nuit du 18 au 19 mars 2020 au sujet de la pandémie Covid-19. Il a annoncé plusieurs mesures.

C’est notamment, la suspension de tous les vols en provenance et à destination des pays à risques, la fermeture d’écoles, université, bar, restaurants,…pas de rassemblement de plus de 20 personnes. Cela pendant 30 jours et toute l’étendue du territoire national. Plusieurs autres mesures ont été communiquées.

Par ailleurs, le président de la République a appelé son peuple à garder son sang froid.

L’heure étant grave bien sûr, Félix Tshisekedi appelle les hôpitaux privés à solidariser avec les autres au cas où la situation s’empirait.

Il a enfin appelé toute la population à l’observance stricte des mesures d’hygiène.

Jean-Pierre Mutamba, depuis Gemena

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.