Accès Humanitaire

Il fera bientôt un mois depuis l’annonce du président de la République, de fermer momentanément les portes des Universités et écoles sur l’étendue du territoire national, suite à la présence de la pandémie du coronavirus.

Cependant, plusieurs ne cessent de penser que l’année académique sera déclarée année blanche. Mais selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ils se trompent. Les activités reprendront incessamment.

« Il n’y a aucune raison qui peut justifier la déclaration de l’année académique 2019-2020 année blanche. Les enseignements vont reprendre incessamment. » a dit Thomas Luhaka.

Lire aussi Coronavirus: “Aucune année blanche n’est en vue” (Ministre de l’EPST)

Signalons que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a annoncé depuis le 18 mars dernier, des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus.

C’est notamment, la suspension de tous les vols en provenance et à destination des pays à risques, la fermeture d’écoles, universités, bars, restaurants, et autres, pendant 30 jours, et sur toute l’étendue du territoire national.

Ce samedi 18 avril, le pays totalisera 31 jours, depuis l’annonce de cette mesure. Beaucoup se demandent s’il sera décidé de la reprise des cours, ou s’il s’agira d’une prorogation.

Alors que les étudiants attendent à bras ouverts la reprise des activités académiques en République Démocratique du Congo, il sera presque difficile de la déclarer, à voir l’ampleur qu’a pris la pandémie au pays.

Lire aussi Coronavirus : 20 nouveaux cas, 1 nouveau décès et 2 nouveaux guéris à Kinshasa ce jeudi. La RDC frôle le 300 cas

Même si plusieurs provinces ne sont pas encore touchées, le nombre de cas continue à augmenter dans la ville province de Kinshasa, avec une moyenne de 15 cas par jour, selon le Docteur Muyembe, Coordonnateur de l’équipe de riposte.

Ce jeudi, le cumul revient donc à 287 cas confirmés, parmi lesquels 23 décès et 25 personnes guéries. 5 provinces sont déjà atteintes, notamment le Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 3 cas, Ituri 2 cas, Kwilu 1 cas, et à Kinshasa 275.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe a proposé aux autorités la prorogation de l’État d’urgence, et le renforcement des mesures. Ce qui laisse penser que la reprise des cours ne sera pas vraiment pour le lundi prochain. Ou en tout cas pas pour la ville de Kinshasa.

Museza Cikuru

Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.