Intervenons-nous

    Face à la pandémie du coronavirus qui sévit en RDC, 139 organisations de la Société Civile appellent à la cessation des hostilités, sur toute l’étendue du pays. Dans un communiqué publié le 05 mai, ces organisations estiment que la lutte contre le coronavirus risque d’être difficile, suite à l’insécurité qui sévit dans plusieurs parties du pays.

    «Sur le terrain, la réponse contre cette pandémie pourra faire face à plusieurs défis notamment d’ordre technique, financier et sécuritaire comme ce fut le cas avec la riposte contre la Maladie à Virus Ebola. La situation risque d’être plus grave dans les provinces déclarées fragiles à cause des conflits armés et des tensions ethniques. C’est le cas des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu qui ont des cas confirmés de Covid-19.» ont-elles déclaré.

    Selon ces Organisations de la Société Civile, les activités des groupes armés dans certaines zones de ces provinces risquent de préjudicier l’efficacité de la réponse contre cette pandémie, en empêchant l’accès aux équipes de réponse, aux acteurs humanitaires, et les moyens de la réponse aux populations au sein de la communauté locale.

    «La RDC demeure confrontée à une crise humanitaire aiguë à cause des conflits et de l’insécurité qui touchent certaines provinces. La crise de Covid-19 vient s’ajouter aux crises humanitaires et sécuritaires déjà préoccupantes.» ajoutent ces dernières.

    Un cessez-le-feu nécessaire pour tous

    Le 23 mars 2020, le Secrétaire Général de l’ONU ; Antonio Guterres, lançait un appel à un cessez-le-feu global alors que la pandémie de Coronavirus affecte plusieurs pays à travers la planète.

    Ces organisations de la Société Civile en RDC rappellent que le but de cet appel, est que les parties en guerre cessent les hostilités, pour «aider à créer des couloirs d’aide vitale», mais aussi «ouvrir de précieuses fenêtres pour la diplomatie

    Une proposition qui s’avère importante à respecter, vu que selon ces organisations, les conflits de guerre favorisent un afflux des populations, qui peut provoquer une contamination en masse.

    «Un cessez-le-feu global est primordial pendant la période de la pandémie de Coronavirus pour rendre facile la tâche des équipes de la riposte et faciliter l’accès à l’aide et à la réponse humanitaire aux personnes vulnérables. Les conflits constituent un facteur de contamination en masse et de propagation de la pandémie, étant donné qu’ils provoquent un afflux de populations. La coopération et l’engagement des belligérants pour un cessez-le- feu global sont les seuls moyens de stopper ce flux de population et de contrôler leurs mouvements pendant la réponse contre la pandémie de Coronavirus.» ont déclaré ces structures citoyennes.

     L’appel au Gouvernement, aux groupes armés, et à la Monusco

    Dans ce communiqué, les 139 organisations de la Société Civile indiquent que ce cessez-le-feu doit être proclamé et respecté dans l’immédiat, par les belligérants. Il devra également permettre, selon elles, de construire un pont vers une paix durable dans les provinces touchées par des conflits récurrents.

    Elles demandent ainsi au Président de la République de décréter, conformément à ses prérogatives constitutionnelles et régaliennes, un cessez-le-feu immédiat sur l’ensemble du territoire national, en vue de permettre le déploiement des équipes de riposte pour contrôler la propagation de la pandémie, et mettre en place des mesures de prévention et de protection des populations.

    Pour y parvenir, le Chef de l’Etat devrait instruire le Gouvernement d’engager un dialogue avec les groupes armés locaux, pour leur désarmement, démobilisation et réinsertion. 

    Aux groupes armés locaux et étrangers, elles recommandent de se soumettre à ce cessez-le-feu immédiat et d’accepter les conditions du gouvernement pour le désarmement, la démobilisation, et la réinsertion de tous leurs combattants et de leurs dépendants, en vue de faciliter la tâche aux autorités, à l’équipe de la riposte, et aux acteurs humanitaires, pour riposte au Covid-19, qui a atteint ce jeudi 07 juin, 863 cas confirmés, parmi eux 36 décès.

    Lire aussi RDC-Coronavirus : 66 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, le pays s’approche de la barre de 900 infections

    Ces organisations de la Société Civile estime que la Mission onusienne, devrait appuyer le Gouvernement, dans ses efforts visant à faciliter la mise en place d’un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire national, pendant cette période de riposte à la pandémie du Coronavirus.

    C’est notamment en accompagnant et en sensibilisant les groupes armés locaux et étrangers sur la gravité de la situation, à cause du Covid-19, et sur la nécessité de coopérer, pour permettre un cessez-le-feu global, en vue de faciliter le travail de l’équipe de la réponse et l’accès des acteurs humanitaires.

    Ces organisations de la Société Civile suggèrent de réaffecter les ressources matérielles et financières allouées pour l’effort de guerre, en vue renforcer et financer le plan national de riposte contre le Covid-19, et le Fonds National de Solidarité contre le Covid-19.

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.