Accès Humanitaire

Le ministre en charge de la santé au Sud-Kivu doit communiquer régulièrement pour expliquer à la population l’évolution de la maladie à Coronavirus en province.

Cet appel est du député provincial et rapporteur de l’Assemblée provinciale, Amani Kamanda Jacques ce samedi 12 septembre 2020.

Pour lui, les autorités concernées par cette pandémie doivent avoir l’habitude de communiquer pour que la population sache que le danger est encore là.

« A notre niveau, nous devons inviter le ministre de la santé et le Gouverneur  à communiquer régulièrement. Ils doivent parler régulièrement de combien des cas le Sud-Kivu a enregistré, du suivi des malades déjà guéris et de la situation des cas contacts pour mettre toute la population en confiance. Nous avons besoin de connaître régulièrement l’évolution de la maladie dans la province », recommande Amani Kamanda.

Il renseigne que plusieurs personnes se plaignent de la gestion de cette maladie et d’autres encore négligent  parce qu’il y a moins de Communication.

Lire aussi: Covid-19: l’OMS entame ce mardi l’évaluation de son Règlement sanitaire international

«Nous avons besoin de comprendre toutes les dispositions prises par les autorités provinciales avant l’exécution de quoi que ce soit. Nous avons les plaintes de personnes qui font le test ici chez nous mais malheureusement sont refusées à l’extérieur du pays ou de la province. Nous avons besoin de comprendre si le test qu’on fait au Sud-Kivu est un bon test. Est-ce qu’il est crédible et certifié pour que ça donne un peu plus de crédibilité au pays, au personnel soignant et aux hôpitaux qui hébergent les malades »

En clair, explique l’élu de Kalehe, le ministre provincial de la santé devrait donc expliquer à la population les avancées et les défis auxquels ils se heurtent pour mettre cette population en confiance afin qu’elle prenne cette question de la pandémie au sérieux.

«Le Coronavirus n’est ni une fabrication des autorités, ni deal, ni même une « cop » comme le pensent certaines personnes mais plutôt une réalité, un danger dans la province. Donc, une affaire de tout le monde et chacun doit jouer son rôle pour barrer la route à cette maladie », insiste le rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Il faut dire que plusieurs rumeurs continuent de circuler dans la population sur la maladie à Coronavirus alors qu’elle poursuit son chemin destructeur sur l’ensemble du pays et spécialement en province. Pour beaucoup d’organisations et d’acteurs sociaux, il s’observe un problème criant de communication et de gestion de la pandémie au Sud-Kivu. D’où un appel pressent à revoir les choses.

Gracieuse Wany S.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.