Accès Humanitaire

La situation sécuritaire est restée tendue ce dimanche 25 octobre 2020 dans la cité de Kiwanja, Rutshuru,  située à une cinquantaine des kilomètres au Nord de la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À la base, une tension entre les jeunes de deux communautés, des troubles qui ont conduit à la mort de deux personnes ainsi que 5 blessés.

Saisi de la situation, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita vient de dépêcher sur place, tard dans la soirée de ce dimanche 25 octobre une forte délégation du gouvernement provincial composé par des élus de Rutshuru sous la conduite du vice-Gouverneur Madame Marie Lumoo Kahombo.

Des sources officielles rapportent que l’objectif de cette mission est de s’imprégner du climat sécuritaire sur place mais aussi trouver des solutions aux différends qui opposent deux communautés dans cette partie de la province.

Sur place, une réunion de sécurité a vite été convoquée par l’envoyé du Gouverneur en vue de s’enquérir de la situation.

Notons que tard dans la soirée de ce dimanche des coups de balles retentissaient encore dans différents coins de la cité de Kiwanja après des tensions qui ont opposé des jeunes de la communauté Hutu à ceux de la communauté Nande.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.