Les activités socio-économiques étaient tendues la journée de lundi 3 janvier 2022 au centre commercial de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation faisait suite à l’appel à une journée sans activités décrétée par le « Parlement Début de Furu » pour exiger le départ de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, qu’il juge « inactive » face aux massacres des populations civiles dans la région de Beni.
Si certaines portes des magasins et boutiques ont ouvert leurs portes, plusieurs autres par contre étaient restées fermées toute la journée.
Selon les sources policières, un présumé Maï-Maï a été maîtrisé parmi lors des altercations entre la PNC-FARDC et les manifestants du Parlement Débout.
Il s’agit de M. Kasereka, présumé Maï-Maï, qui aurait été recruté à partir de Kantine. Avant son arrestation, il a d’abord blessé un élément de forces loyalistes, selon la Police.
Le Commandant de la PNC, Commissariat urbain de Butembo, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma dit Ntoto, rassure que l’armée et la Police ont maîtrisé la situation après ces échauffourées.
Le bilan fait état de deux personnes grièvement blessées, dont un militaire congolais et un manifestant qui tentait de ravir l’arme au militaire. Elles suivent leurs soins à l’hôpital de Matanda.
Les éléments de l’ordre ont également arrêté 19 manifestants. Ceux-ci sont jusqu’ici entre les mains de service de sécurité.
Magloire Tsongo, depuis Goma