Accès Humanitaire

Une vive tension s’est observée l’avant-midi de ce jeudi 14 juillet 2022 sur le Boulevard P.E Lumumba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. A la base, des conducteurs de moto ont manifesté pour exprimer leur mécontentement, après un grave accident de circulation qui a fait 3 morts, en face de l’hôtel Résidence.

Ces derniers ont marché depuis le lieu de l’accident jusqu’à la Mairie de Bukavu, avec les corps des 3 victimes de cet accident causé par un camion d’évacuation des déchets, qui selon eux, appartiendrait à l’hôtel de ville.

Leur marche a perturbé la circulation sur cet axe routier jusqu’aux environs de 11 heures. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour les réprimer, à coups de gaz lacrymogène. Une altercation s’en est ensuite suivie entre motards et Policiers, jusque vers la SONAS.

Le véhicule à la base de l’accident a également été brûlé par les manifestants, qui fustigeaient le laxisme de l’autorité urbaine dans la recrudescence des cas d’accidents de circulation à Bukavu.

La situation n’est revenue à la normale qu’aux environs de 12 heures, après que des militaires aient été déployés en renfort des éléments de la PNC qui étaient sur place.

Signalons que cet énième accident de circulation a eu lieu aux environs de 9 heures vers Feu Rouge. Selon des témoins, ce camion d’évacuation de déchets aurait connu une panne liée au système de freinage. 3 personnes, parmi eux deux motards et une cliente, ont perdu la vie sur place, alors que d’autres, notamment le chauffeur et des passants, ont été blessés et conduits à l’HPGRB.

Dans un communiqué, la Mairie a réfuté les allégations selon lesquelles ce camion lui appartiendrait. Selon sa Cellule de communication, depuis longtemps, l’autorité urbaine avait déjà signé une lettre circulaire demandant à chaque commune de s’occuper des immondices dans ses marchés. «Le camion ayant fait l’accident ce matin était chargé d’évacuer les déchets au marché de Nyawera,» précise-t-elle.

Lire aussi Bukavu : 3 morts et des blessés dans un accident de circulation vers Feu-Rouge 

Le Maire rassure tout de même qu’il compte s’impliquer pour établir les responsabilités autour de cet incident, pour que les responsables puissent répondre de leurs actes.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.