Accès Humanitaire

    Un mort et un blessé. C’est le bilan d’un éboulement de terre qui s’est produit la journée de ce mardi 24 Mars 2020 sur avenue ISGEA, quartier Ndendere en Commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.

    Il s’agit de deux hommes surpris d’un éboulement de terre  qui se produit alors qu’ils terrassaient l’espace où un mur de soutènement devait être érigé. En clair, le propriétaire était à la recherche d’un « prolongement » de sa parcelle.

    Si l’une de victimes était sauvée grâce à l’intervention des jeunes qui s’y sont mobilisés après avoir été alertés par les cris des voisins, une autre qui est un homme d’environ 30 ans, reconnu au nom de Hériter et qui serait un habitant de la Brasserie a perdu la vie sur place.     

    « Ils creusaient à cet endroit où le mur sera érigé. Brusquement, il y a eu éboulement de terre et tous deux couverts. Avec les jeunes, on a réussi à sauver le premier qui n’était pas couvert entièrement. On a retrouvé l’autre alors qu’il était déjà mort.’‘ témoigne un témoin retrouvé sur place.

    Le chef du quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza rencontré sur place déplore ce fait et invite ses administrés à vider les lieux jugé impropre à la construction afin d’épargner la ville de Bukavu de ces genres des catastrophes.

    « Nous sensibilisons chaque jour les habitants à ne pas construire sur des sites impropres. Voici maintenant les conséquences. On avait même interdit à ces gens de construire ici mais ils n’ont pas voulu nous entendre. La population doit comprendre qu’elle ne doit pas construire n’importe où. Et avant de construire, ils doivent posséder des documents nécessaires, les documents qui leur autorisent à le faire »; indique-t-il. 

    Signalons que cet éboulement de terre provoqué par ceux qui effectuaient des travaux à cet endroit, laisse des fissures sur le trottoir de la route Nyawera-camp Saïo. Ce qui pousse ce cadre de base à appeler les autorités à intervenir afin de sauver ce tronçon routier récemment réhabilité.

    Jusque vers 17 heures 30, le corps de la victime gisait sur le sol dans la même clôture 

    Irenge Bagenda Ibag

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.